lundi 25 mai 2015

Enfonçons allègrement les portes de la perception.

Aujourd’hui, j’avais envie de me frotter à ce que Nikkie de la chaîne Youtube Nikkietutorials a fait dans une de ses dernières vidéos, « The Power of MAKEUP ! ».
Half full-makeup, half bare face. 
Tout ET rien.



Au-delà de simplement ne se maquiller qu'une moitié du visage, elle aborde également un sujet qui, comme vous le savez sans doutes, m’intéresse beaucoup: la perception de soi et celle que les autres ont de nous.

Et le maquillage provoque parfois des réflexions assez consternantes à ce sujet.
« Qu’essayes-tu de cacher ? »
« Tu fais ça parce que tu n’as pas confiance en toi ! »
« Mais t’as pas l’impression que c’est de la publicité mensongère ? »
« Franchement tu serais mieux sans tout ça sur la gueule ! ».

Ma tête quand on me confond avec quelqu'un qui a demandé à être validé pour exister.

Il est temps de s’affranchir de ces réflexes stupides et de ne donner autant d'importance au maquillage que négativement.

Je n’ai pas la sensation de me cacher derrière le maquillage, bien au contraire, j’ai même l’impression de me révéler.
Le maquillage m’a permis de gagner en confiance en moi puisque c’est une façon de m’exprimer et que ça m’a permis de m’épanouir.
Je n’essaye pas de me vendre, donc je me soucie peu de l’éventuelle "publicité mensongère », et je suis bien contente que cela puisse faire fuir les gens qui pensent de cette façon.
La question d’être « mieux » strictement physiquement ne se pose même pas quand je me maquille. Je me sens juste libre de faire ce que je veux. 
Je ne fais pas ça pour vous, je ne fais ça pour personne d’autre que moi, et le plaisir du résultat final est quasi égal à celui de la réalisation.

On se croirait pas un peu dans un clip d'ABBA là !?
Je n’éprouve aucune honte, aucun problème à me montrer sans maquillage, voici mon visage avec et sans, simultanément, et je trouve ça drôlement chouette, parce que je suis fière de m’aimer assez pour prendre du plaisir à me transformer comme pour m’accepter comme je suis.

On dirait presque que je suis innocente, hein?

Votre apparence, vos choix, vos convictions, vos idées, votre corps feront hélas toujours réagir les autres, en bien comme en mal.
Dans un cas comme dans l’autre, ne vous laissez pas trop affecter (ou griser), et faites les choses pour vous, essentiellement, principalement.
Ni pour vous faire accepter à tout prix, ni pour vous démarquer à tout prix non plus. 

Juste parce que ça vous rend HEUREUX, bordel. Et c’est déjà énorme.

Encore une fois, comme dans mon précédent article, tout cela paraît très facile ou très anodin à dire. Mais les messages d'injonctions allant à l'encontre de ces idées simples sont si nombreux et si insidieux que je trouve qu'on ne se dira jamais assez qu'être nous-même est déjà amplement suffisant et qualitatif.

En attendant le prochain article, portez-vous bien et maquillez-vous les deux côtés quand même, c'est moins bancale.